· 

Un petit appreçue de mon livre

Introduction

"J’ai toujours été convaincu que je détenais une grande sagesse, une force intérieure et des connaissances importantes. Mais comme plusieurs d’entre vous, j’ai été brisé par un système qui n’était pas fait pour mon cerveau différent. Un système qui ne reconnaît toujours pas qu’il existe des cerveaux qui fonctionnent de façons différentes. La majorité décide ainsi que ceux qui sont hors normes sont nécessairement défaillants.
Comme il y a des pigmentations différentes, des variations dans l’acidité du corps, des grandes personnes, des petites personnes, des droitiers et des gauchers. L’intérieur des corps est tout aussi différent que l’extérieur des corps.
C’est complètement insensé de croire qu’il n’y a qu’un modèle de cerveau et que tous les cerveaux apprennent, retiennent et travaillent de la même façon. La nature est remplie d’exemple. Deux grains de maïs, identique de l’extérieur, n’exploseront pas au même moment, même s’ils sont chauffés dans la même poêle, avec la même huile et à la même température. Toutes les graines que vous planterez dans votre jardin ne sortiront pas de terre le même jour, même si vous les plantez au même moment. Il y a des variations intrinsèques qui nous différencient tous à des degrés différents. C’est ce qui fait la beauté du monde.
Ce livre veut vous informer sur votre potentiel incroyable en tant que personne dyslexique. J’aimerais vous éviter de conclure, comme moi, que vous êtes brisé, que vous ne pouvez pas réussir et que la vie ne vous apportera rien de magnifique ou de bon. Tout au contraire, votre différence est un extraordinaire cadeau de la vie. Comme pour chaque chose, l’humain cherche à reproduire une recette qui fonctionne, elle cherche constamment aussi, à se démarquer. Comment peut-on se démarquer si on est identique aux autres? Les dyslexiques se démarquent de la majorité des humains, par leurs façons uniques de penser et de faire les choses. Leurs cerveaux sont assemblés de façon différente, ce qui leur permet de faire des choses nouvelles, inusitées, inédites. Ils ont, de tout temps, fait avancer le monde, c’est par les cerveaux différents des dyslexiques que l’humanité a fait d’extraordinaires découvertes.
L’histoire est jonchée de découvertes majeures et des percés scientifiques incroyables créer et conçus par les cerveaux extraordinairement différents et innovateurs des dyslexiques. J’utilise ces qualificatifs de façon volontaire. Parce que depuis l’air industriel, les cerveaux différents ont fait dérailler la machine bien huilée de l’éducation. Ils ont été mis de côté, exclus, dévalorisés, intimidés. Ils ont été mis au ban de la société parce qu’ils travaillent différemment. Aucun enfant ne devrait passer sa vie en croyant qu’il est brisé. Peu importe sa différence, chaque être humain à une mission. Il n’y a pas d’humain surnuméraire.
 
J’aurais aimé savoir qu’il y avait des humains dyslexiques qui ont été brillants et honorés, reconnus et heureux avant l’âge adulte. Avant d’avoir pensé que je n’avais pas d’avenir, peu d’intérêt et que je ne servirais qu’à être la « femme de … ». J’aurais aimé avoir le support d’une communauté attentionné, d’une équipe-école dévouée à ma réussite et mon épanouissement .
 

 

Comme toutes les histoires difficiles nous enseignent quelque chose, je peux dire que mon enseignement a débuté tôt dans la vie. J’ai due me reconstruire, ne pas me fier sur les autres, découvrir ce qui fonctionnait pour moi, et ne pas m’arrêter aux opinions. Je suis devenue la « rebelle du système», « La marginale de mes amis», « la guerrière pour les dyslexiques».

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Gabriela Oriol (jeudi, 07 novembre 2019 03:37)

    Ma fille est dyslexique, l’école? Un calvaire et pourtant... à force de persévérance, d’entretiens avec ses enseignants pour qu’ils comprennent (certains ont compris, d’autres pas) elle a fait l’université en Lettres! Elle a écrit un livre ( Confession d’une dyslexique, éd. des Sables) qui en est a sa 3ème édition, elle raconte avec humour son parcours de dyslexique, son livre donne beaucoup d’espoir aux autres dys et en plus il les fait rire! On se met dans sa tête et on se rend compte de par où passent ces enfants pendant leur scolarité... je suis très fière d’elle!