Chez moi en ce moment les lumières de Noël sont allumées et scintillent à fond de train.C'est officiellement le temps des fêtes. Ce qui veut dire calme, plein air, tisane réconfortante et orgie de séries télévisées à rattraper.

 

Je prends habituellement deux semaines de vacances et cette année ne fait pas exception. Pendant cette pause je fais habituellement un retour sur mon année, j'essaie de me souvenir de tout ce qui m'est arrivé. Je célèbre mes petites et grandes victoires.

 

Je suis donc arrivé à 8 amusantes questions de fin d'années, que vous trouverez un peu plus bas. Essayez-les vous aussi. Vous pouvez les partager sur votre, Blog, votre Facebook, votre journal personnel, ou encore, avec famille et amis c'est parfait pour démarrer des conversations intéressantes.

Voici donc les questions et mes réponses à moi...

 

1- Vraiment difficile

Qu'est-ce qui a été vraiment difficile pour vous cette année?

 

En tant que travailleur autonome, je fais vivre beaucoup de stress à ma famille. Mon revenu n'est pas constant et il arrive que certains mois ne soient pas aussi rentables que je le voudrais. Cela nous demande en tant que famille à reconsidérer certains choix et à alléger nos habitudes. J'ai résisté très fort cette année à ne pas me "prostituer" (pas littéralement bien sûr,  ce que je veux dire c'est accepter un travail temps plein qui n'est pas en lien avec mon entreprise).

2- Joie et célébration

Quel est le moment le plus magique et brillant de votre année?

 

Recevoir les commentaires de clients qui ont transformé leurs vies et/ou leurs habitudes suite à une intervention avec moi. Ceux qui m'ont dit qu'après avoir lu, entendue ou ont travaillé avec moi ont littéralement changé leurs façons de voir la vie. Voir même ceux qui m'ont dit que je leur avais sauvé la vie.

Savoir cela m'inspire énormément à poursuivre mon travail, cela inspire d'autres à entreprendre le travail sur eux-mêmes. Il n'y a rien de mieux que ça dans la vie. 

 

3- Très décevant

Quel a été le moment le plus décevant de votre année?

 

J'ai travaillé très fort sur un projet qui n'a pas été accepté. Malgré toutes les heures que j'y ai mis, les révisions et l'enthousiasme qui me porte quand j'y pense, ce projet ne semble pas lever et attirer l'attention que j'espérais. Je l'ai donc mis de côté et je lui laisse le temps de faire son chemin. Le temps fera le travail, dans ma tête, dans l'intérêt populaire ou simplement vers autre chose. J'accepte que ce ne soit peut-être pas le bon moment ou que je ne sois pas la meilleure personne en ce moment pour développer un tel concept.

 

4- Tellement fière

Qu'avez-vous fait cette année avec constance, entièrement ou achevé qui vous rends vraiment fière?

 

 Je suis fière de dire que j'ai été présente pour mon entreprise tous les jours de la semaine du lundi au vendredi, et cela toute l'année. Ce que je veux dire par présente, c'est que j'ai "posté" sur mes m.dias sociaux régulièrement, fait des vidéos, mis à jour mon site web hebdomadairement,  publié du matériel nouveau chaque jour, écris des articles qui m'impressionnent, animé des ateliers qui ont eu du succès coacher des entreprises engagées qui ont récolté un brillant succès, trouvé  des collaborateurs sérieux. Vous savez, tout ce que ça prend pour se faire connaître.

 

Chaque jour de travail, j'ai mis quelque chose en ligne pour inspirer le monde et créer un "buzz" autour de mon entreprise. Cela prend beaucoup d'énergie d'être présent tous les jours, mais je l'ai fait avec mon 100% avec joie, parce que c'est ce que j'aime faire plus que tout (aussi et j'ose le dire: parce que je sais qu'être présente et assidue  = cultiver un réseau/une communauté  plus forte = plus de présences apportent plus de vente de mes ateliers et programmes = plus d'argent dans mon compte. Tout est relié)

 

5- Plus jamais

Une chose que vous ne permettrez plus ou que vous ne referez plus l'an prochain?

 

Je ne permettrai plus de me faire dire qu'être différente est mal ou que ça ne me mènera nulle part de faire les choses différemment. Je ne ferai plus les choses qui ne résonnent pas avec moi juste parce que c'est "la mode" de faire comme ça. Je porte une attention particulière à ceux qui applaudissent mes succès et ceux qui haussent le sourcil. La vie est trop courte!

 

6- Favoris

Quels ont été vos projets favoris, émissions, blogue, collaborations personnelles, projet d'Art, de rénovations ou .... peu importe? 

 

J'adore les ateliers que j'ai présentés et les gens qui j'y ai rencontré, j'adore mes articles parus dans Pax Logimonde, j'adore la participation de Lily Monier à mes coachings, elle apporte une dimension vraiment intéressante, je suis vraiment fière des résultats de mes coachings professionnels. Je suis vraiment très fière des programmes que j'ai développés ces derniers mois...

 

7- #inspiration

Qui ou quoi vous a inspiré cette année?

 

En tant que femme mon inspiration est encore Michelle Obama. Non, mais "WOW". Cette femme est distinguée, vraie et tellement juste et forte. Elle continue de me faire dresser les poils sur les bras. C'est vraiment une grande inspiration pour moi.

J'ai été touché et inspiré par Safia Nolin, sa vulnérabilité, son aplomb m'ont émue.  Elle m'a fait réaliser qu'être soi-même est "mauditement" mieux qu'être comme tout le monde.

Mes enfants m'ont énormément inspiré. Chacun de mes trois enfants me chavire énormément; " Alexandra par se résilience et son courage et sa persévérance malgré les nombreux coups durs que la vie lui apporte, Maxine par son assiduité, sa ténacité, son éternelle énergie et sa confiance en elle 100% féroce, Jérémy par son tempérament et la façon qu'il a d'être authentique en tout, il est resté droit et fier, envers et contre tous, il a connu beaucoup de moments d'adversité cette année, il a pris ses leçons et il est resté fidèle à ses engagements envers lui-même." 

 

9- Moment OMG!

Quel événement vous a fait dire "OMG je ne peux pas croire que c'est ma vie en ce moment!"

 

Recevoir les commentaires de clients super satisfaits m'a donné la chair de poule. Faire le travail que j'aime et me passionne le plus au monde et être payé pour le faire, me rends chaque fois tellement et incroyablement fière.

Chaque fois que je suis en bateau avec mon mari et que j'ai le privilège d'assister à un magnifique coucher de soleil, manger un bon repas avec des amis et écouter le chant des huards, je me sens choyé.

Chaque fois que mes petits enfants me disent "Je t'aime". Je me sens la personne la plus importante au monde pour quelques précieuses minutes.

 

Amusez-vous avec ces questions et surtout, profitez de ces derniers jours de l'Année. 

J'espère que vous remplirez votre année de tout ce qui vous fait envie, qu'il s'agisse de chocolat chaud au bord d'un feu de foyer, de vacances au bord de la mer, une sieste, une sortie entre filles ou une tranquille soirée seule à la maison avec Netflix et un bon verre de vin. Trouver le meilleur juste pur vous. Vous avez traversé l'année et comme célébrez parce que c'est ce qui compte.