Le moment de mettre votre cerveau DYSFÉRENT en lumière est venu.

 

On a tendance à croire, à tors, que les cerveaux DYS sont désavantagés. Rien n'est plus faux. Je vous accorde que le passage à l'école n'est pas notre moment le plus glorieux. Mais cet épisode de nos vies n'est pas représentatif du reste de notre histoire. Bien au contraire. 

 

Si on ne fait que regarder ce qui cloche, bien sûr qu'on peut croire que l'avenir pour nous ne sera qu'une suite de déboire et de déception. Mais si on regarde la situation avec un peu de recul, on voit un élève qui cherche des solutions, qui créer des repères, qui inventes des méthodes, qui développe la faculté de faire deux choses en même temps (suivre la leçon avec ses oreilles et créer des méthodes de travail qui lui conviennent). Chaque jour d'école est pour lui un combat. Un combat contre lui-même, pour se garder le plus près possible de la réussite.

 

On ne voit pas ce qui se passe dans sa tête. De l'extérieur tout semble calme. Parce que le travail des neurones ne fait pas de bruit et ne demande pas d'efforts musculaires. Pourtant les DYS sont capables de traiter 36 images secondes (comparativement à 25 pour les neuro-typiques), ils doivent recevoir, choisir et qualifier chacune de ces images. Chaque image est remisée dans la section d'un énorme catalogue mentale qui attache chacune d'elles avec des références sensorielles, historiques et circonstancielles. Elles seront utilisées, évaluées et ajoutées à d'autres éléments classifiés, chaque fois qu'un besoin le commandera.

 

À l'âge adulte, le DYS a une banque d'image incroyable, des références complexes et un extraordinaire catalogue de trucs et astuces qu'il a créés tout au long de son parcours. L'adulte ordinaire n'a que ce que l'école et la vie lui ont donné  à apprendre. 

 

Les DYS possèdent le talent inédit de faire des liens entre les choses qui en apparences n'ont pas de liens. Ils sont aussi très fort pour penser en dehors de la 'boîte", visualiser l'espace et les objets en 3-D, ils sont d'excellent vulgarisateur, conteur d'histoires et capable de saisir les "paterns". Que ce soit en images, en circonstances, ou en psychologie. Ils sont très fort en résolution de problème, atteinte d'objectifs et en prédiction de tendances.

 

Pas surprenant que les grandes révolutions, percées scientifiques, découvertes, créations artistiques et scientifiques, qui ont marqué l'évolution humaine, aient été faites par des cerveaux DYS. 1 entrepreneur sur 3 est dyslexique et de ce nombre, 30 % sont plus que millionnaires. Voulez-vous être dans leurs équipes?

 

En ces temps de pandémie, où il est crucial de se réinventer, de voir loin et de créer de nouvelles méthodes, qui de mieux pour le faire qu'un cerveau DYS. Ne vous laissez pas arrêter par la qualité de l'orthographe, ou par le fait que les mots semblent se bousculer hors de sa bouche dans un ordre attendu. Le fait est que derrière les yeux qui vous regardent, un incroyable système de connexion opère et est en train de mettre en place les solutions inédites aux problèmes que vous souhaitez régler.

 

Vous connaissez certainement un DYS parce qu'ils forment 20% de la population. Ironiquement, seulement 5% de celle-ci a été diagnostiqué.

 

Si vous soupçonnez être DYS faites-vous un cadeau. Accordez-vous l'espace pour être DYSFÉRENT. Exploitez vos forces, faites-les briller, ne soyez pas gêné de dire que vous êtes DYS et pourquoi c'est un avantage. 

 

Vous ne le regretterez pas.

 

Un dyslexique dans vos équipes, c'est comme le sel dans vos recettes, quand il n'y en a pas, ce n'est pas aussi bon.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Caroline Précourt (mercredi, 01 juillet 2020 10:57)

    Excellent article! Il faut que plus de gens comprennent tout ce potentiel qui se cache derrière ce qui semble à la base une limite pour plusieurs, et qui pourtant est une incoyable richesse quand on donne l'espace et les conditions qui permettent au dys de briller!

  • #2

    ALIX Isabelle (mercredi, 01 juillet 2020 15:16)

    Merci pour cet article très pertinent . La différence est une vraie richesse à celui qui sait la reconnaître et l'apprécier à sa juste valeur. Le personnes ayant des troubles dys sont très créatives dans plusieurs domaines et ont de merveilleuses idées , s'entourer de ces personnes peut faire la différence. Osons briller.