top of page

Pour partir du bon pied, il faut savoir où on s'en va...



Retour sur l’année 2022


Comme chaque année, en décembre, je fais un petit bilan de mon année avec mon amie Mélissa Miron. On avait décidé de prendre quelques jours à son chalet pour faire nos rituels de fins d’année, mais la santé de mon amie n’a pas été facile à gérer pour elle cette année. Le week-end n’a donc pas eu lieu, mais nous avons tout de même pris une journée pour se partager nos bons et moins bons coups 2022.

J’apprécie de faire mon bilan avec Mélissa, parce qu’elle est mon humain baromètre. Elle se rappelle de tout, je ne peux jamais lui en passer une « petite vite » comme on dit. J’ai toujours admiré sa capacité à faire un retour sur les événements et à regarder d’un œil nouveau, avec un recul détaché et constructif. Sa capacité à revisiter ses décisions passées avec une totale lucidité m’épate toujours.


C’est avec joie que j’ai constaté que mon bilan était vraiment plus positif que je ne m’y attendais.


C’est la première année ou tous mes clients étaient parfaits. Tous des clients idéaux. C’est aussi la première année où j’avais une vraie stratégie marketing (que j’ai fait avec mon autre grande amie Audrey-Sophie Panneton).


Ma stratégie a été hyper utile et m’a permis de perdre moins de temps dans les dédales de ma psyché compliquée. J’ai adopté un rituel simple de méditation et d’exercices de bien être, pour m’assurer de conserver l’énergie optimale pour les actions les plus « payantes » pour moi et mon entreprise.

Par exemple, comme mon cerveau hyperactif génère 1000 idées secondes sur chaque idée déjà imaginée, je dois noter et classer physiquement dans un cahier ou un dossier papier ce qui me passe par la tête. Si je ne l’écris pas, je l’oublie, ou je le mélange avec un souvenir et le tout devient incohérent.


Mon TDAH est aussi un cadeau parce que la pensée en arborescence me permet d’être avant-gardiste, cette créativité me donne des idées inattendues et uniques qui me démarquent des autres. J’ai voulu en 2022 diriger cette impulsivité et la mettre au service de mon objectif. Et ça a fonctionné!

Pour y arriver, j’ai consacré un mur entier de mon bureau, en tableau blanc. Il est droit devant moi. Je l’ai toujours devant les yeux. Il me permet de me recentrer à chaque fois vers mon but. J’utilise la méthode « Mind mapping » pour voir en image comment l’idée s’imbrique dans mon plan.


Résultat de toute cette planification en amont: J’arrive à Noël beaucoup plus reposé que l’an dernier au même moment, plus enthousiaste à l’idée de poursuivre ma stratégie en 2023 et satisfaite d’avoir été efficace.


Vous remarquerez que je ne fais pas de bilan financier. Je sais que j’ai été plus riche en 2022 parce que je n’ai pas stressé autant à chaque fin de trimestre. J’anticipe que 2023 sera encore meilleur.. Je préfère calculer pas mon

succès en , en satisfaction client, en rayonnement et en plaisir que j’ai eu à m’y rendre.


Mes diagnostics (Dys complexe et TDAH) et mon évaluation (HPI) sont encore récents. Il m’a fallu un moment pour comprendre le fonctionnement et la cadence de ma neurodivergence.

Hé oui! Je ne suis pas différente de mes clients. Bien que ma dyslexie ait été la seule donnée que je connaissais, durant des années pour expliquer certains de mes défis, le TDAH et le HPI ont ajouté une nuance différente à ma façon de comprendre mon cerveau divergent. Décortiquer comment fonctionne le mieux mon écosystème et ma manière personnelle de bien fonctionner, a été tout un travail.


Certains de mes talents sont en contradictions avec certains de mes défis et vice-versa, j’ai dû prendre un peu plus de recul pour mieux voir l’ensemble de la situation et amadouer ces nouvelles données qui me semblaient parfois très handicapantes.


Au final, je suis vraiment contente de la manière dont j’ai mené mon navire en 2022. Je vais me permettre une petite pause en famille chez ma cadette, à Val-d’Or avec les petits enfants. Je retrouverai volontiers mon rythme professionnel le 9 janvier, avec les projets qui seront sur mon mur, les rencontres de coaching réservées et les mandats qui demandent mon attention.


Vous savez, si vous me suivez depuis longtemps, que je suis encore à la rédaction de la 2e version de mon livre. J’ai espoir de le voir publier en 2023. Ce sera un moment spécial pour moi, je vous garantis. Vous serez les premiers à être invité au lancement ainsi qu’à réserver votre copie.


Merci d’avoir été au rendez-vous, merci de m’avoir lu et répondue. Merci d’avoir assisté à mes conférences et ateliers, merci de m’avoir choisie comme coach, merci de me faire confiance dans votre démarche personnelle vers la découverte de votre magnifique cerveau différent.



Nathalie xx



neurodivergence, TDAH, Dyslexie, Courage
Mon écosystème

Marketing, stratégie d'affaire, optimisation, efficacité, objectifs, expérience client,
Ma stratégie marketing, parcours client

Coaching, écriture, formation, conférences, sujet central, objects dérivés, collaboration
Mind mapping sur mur tableau blanc

Voici comment j'ai réussis à structurer mes forces et mes défis dans un plan dynamique vers mes objectifs professionnels















Ici ma stratégie marketing du parcours client









Et le "Mind Mapping" sur mon mur blanc

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page