Liens pertinents


Les étapes d'un coaching

Après la première rencontre où nous avons établi que nous faisons un bon match, que vous avez complété le contrat et questionnaire. Le coaching s'effectue en personne, par téléphone ou par Skype.  Une rencontre ou une conversation informelle à travers laquelle je vous demanderai de me faire part de vote défi. À partir de cette discussion, nous établirons vos objectifs et travaillerons à établir votre plan. Parce qu'un objectif sans plan reste un rêve!

 

Pour ce faire :

J’écouterai attentivement votre histoire. En utilisant diverses techniques, nous dénouerons les nœuds, vos méthodes et habitudes « limitantes ». C'est-à-dire toutes ces histoires auxquelles vous vous êtes accrochées, qui ne fonctionnent pas ou qui vous empêchent de réussir, afin de vous fournir de nouveaux outils qui vous permettront enfin d'avancer vers les objectifs que vous vous serez fixés.

 

À la fin de nos entretiens, vous pourriez avoir certains devoirs à compléter. Nous établirons ensemble un calendrier de rencontres, selon vos horaires et disponibilités.

 

Le but d’un coaching est de vous donner les outils pour que vous puissiez vous coacher vous même pour le reste de votre vie. Un coaching ne s'étire pas sur une très longue période.  Habituellement un coaching ne dure que quelques mois pour que vous arriviez vous-même à identifier les comportements qui vous nuisent et trouver des alternatives positives. Je suis toujours heureuse d'avoir de vos nouvelles. N'hésitez jamais à me raconter vos succès.


Les questions les plus souvent demandées

Q : Est-ce que le coaching est une thérapie?

R : Excellente question! Le coaching n'est pas une thérapie, ni brève ni courte.  Tout comme vous consultez un médecin AVANT de commencer un programme d'entraînement? Parce qu'un entraîneur n'est pas un médecin. Vous devez être guéri de vos blessures psychologiques et émotives et avoir reçu le feu vert de votre psychothérapeute AVANT de commencer un coaching. Méfiez-vous d'un coach qui dit faire de la "thérapie" brève ou rapide. Vérifiez ses qualifications en "thérapie" avant de lui accorder votre confiance. Un psychologue peut être un coach, mais un coach n'est pas nécessairement un psychothérapeute. 

 

Q: Dois-je absolument consulter un psychologue avant d'entreprendre un coaching?

R: Il n'est pas nécessaire d'avoir consulté en psychothérapie pour avoir recours à un coach. Certaines personnes traversent des étapes de vie pour lesquels elles n'ont pas de repères et souhaitent l'aide d'un coach pour les accompagner et les guider dans leurs démarches. Si vous êtes dépressif, anxieux, dépendant, psychologiquement instable ou encore colérique et violent, un coach n'est pas la solution à votre problème. Il est souhaitable de consulter un professionnel de la santé mentale avant de considérer un coaching.

 

Q : Est-ce que les coachs sont régis par un ordre professionnel?

R : Les médecins, les dentistes, les avocats et les psychologues le sont tous. Est-ce que cela vous garantit qu'ils sont tous des compétents? Absolument pas! Nous avons tous entendu des histoires d'horreurs concernant l'une ou l'autre de ces professions. Il existe une association de coach provinciale et internationale, mais il n’y a aucune obligation d'en faire partie. L'adhésion à cette association ne garantit pas non plus que les coachs inscrits  soient compétents. Cela garantit simplement qu'ils ont payé leurs cotisations et qu'ils ont réussi un examen pour en faire partie. Pour faire un parallèle: admettons que vous souhaitiez courir un marathon. Iriez-vous engager un entraîneur bardé de diplômes, mais qui n'a jamais couru un kilomètre de sa vie ou un marathonien d'expérience qui n'a pas de diplômes en éducation physique? Le choix demandera de la réflexion et du questionnement. Faites de même pour choisir votre coach. Poser des questions et ne vous fiez pas simplement à ses diplômes.... ni uniquement à son expérience.

 

Q : Pourquoi l’appellation "Coach de vie"

R : Tous les coachs vous le diront, cette appellation est tellement générale et utilisée à toute sorte de compétences qu'il est difficile de s'y retrouver. Il y a des coachs pour une multitude de disciplines. L'informatique, le marketing, les affaires, la cuisine, l'immobilier et j'en passe. Alors pourquoi Coach de vie? Simplement par manque d'un meilleur terme. C'est aussi bête que ça. Les coachs de vies ont habituellement vécu des moments de vies qui les ont sculptés, définis, rendus plus sages, plus forts. Beaucoup de ce qu'ils savent a été appris à la dure et dans le meilleur des cas, encadrer, perfectionner, par une solide formation. Chaque coach à, habituellement,  une "niche" particulière. Cette niche ne convient pas à tous les clients. Comme il existe des entraîneurs pour la course et d'autres pour la boxe. Il y a des coachs pour toutes les disciplines de la vie. Comme un bon entraîneur de course aura des milliers de kilomètres courus derrière lui, un bon coach aura vécu les situations de vies semblables à celles pour lesquels vous venez le consulter. Si vous souhaitez perdre du poids et que votre coach est obèse...vous êtes à la mauvaise place. Par contre s'il a perdu beaucoup de poids et qu'il maintient son poids santé depuis plusieurs années, vous avez certainement trouvé un coach expert en perte de poids. 

 

Q : Les rencontres se font où?

R : Personnellement je reçois la plupart de mes clients à mon bureau, il m'arrive aussi de me déplacer, mais comme je couvre un vaste territoire, l'option téléphonique (ou avec Skype) est de plus en plus demandée. Aucun besoin de prendre congé de son travail ou de faire garder les enfants. Pas besoin de s’inquiéter de son apparence ou de son ménage. Une heure de calme au téléphone suffit. Cela me permet également d'accepter des clients de partout à travers le monde. Mon bureau est à Saint-Eustache au Québec, mais ma clientèle est de partout dans le monde.

 

Q: Combien de temps dure un coaching?

R: Habituellement entre autour d'une douzaine de rencontres. Mais comme chaque cas est différent, il se peut que ce soit plus long ou plus court. Nous avançons à votre rythme. 

 

Réservez maintenant en suivant le lien ci-dessous...

https://bertrandnatha65.youcanbook.me/