Je suis Nathalie

Experte en inclusion de la neurodiversité
et valorisation des personnes atypiques

 

Je suis Coach Certifié MB 

 

On dit que les mots qui me décrivent le mieux sont lumineuse, inspirante, chaleureuse et authentique, bienveillante, instruite. Si vous m'aviez demandé cela il y a 30 ans, je vous aurais plutôt dit: maladroite, perdue, drôle, bizarre, bavarde, énervée. Il m'a fallu longtemps pour m'accorder des qualités. Je ne voyais que mes défis. 

 

Mon parcours de vie unique, atypique et déroutant, m'a finalement mené là où j'ai compris que faire honneur à mes talents naturels me permettrait d'accéder à mon plein potentiel et à dépasser mes propres jugements. C'est alors que j'ai commencé à accompagner les personnes aux profiles atypiques et les entreprises qui souhaitent profiter du pleins potentiels de ceux-ci, vers une collaboration neuroinclusive profitable pour tous. J'avais enfin trouvé quelle était ma mission de vie.

 

Je suis dyslexique-TDAH et HPI, un cocktail neurologique compliqué et rare. Il m'a fallu de très nombreuses années pour comprendre comment mon cerveau différent fonctionnait et comment m'en servir adéquatement.

Photo Nathalie debout chez Contigü 2019

Entrepreneur, auteur, grand-maman et conférencière en motivation

Maintenant je célèbre ma neuro-divergence et j'accompagne eux qui cherchent à mieux se comprendre tout autant que ceux qui souhaitent faire une place à une cohorte différente de la norme, afin que se côtoient et travaillent ensemble une majorité normalisée et une minorité atypique, de manière homogène dans l'accompagnement des besoins respectifs de chacun sans discriminations.

Que ce soit en coaching personnel, comme coach pour mes clients corporatifs, en Team Building ou formations, comme administratrice pour l'organisme Persévérons Ensemble qui supporte les initiatives local en persévérance scolaire et sociale, dans les nombreux ateliers que j'anime, comme conférencière sur mes différentes plateformes numériques, et dans les livres que je termine, l'essentiel de mon travail est de vous sensibiliser sur l'inclusion et la valorisation des personnes aux profils neurodivergents.

 

Rien ne m'anime plus que d'aider ceux qui se sentent en décalage avec leurs environnements, incompris de leurs pairs, continuellement à la recherche de leur place dans le monde, ceux qui ne voient plus quel est le bon chemin, mais qui sentent qu'ils ont un potentiel incroyable et inexploité qui dors en eux et qui veulent enfin apprendre à l'utiliser pour participer à la société et faire briller leurs plein potentiel.

Mon Histoire

J'ai grandi dans une famille dysfonctionnelle, mais aimante. Étant l'aînée, je me sentais responsable de tous nos malheurs, comme plusieurs co-dépendants le font, je m'étais donné comme mission de "réparer" ma famille.

 

Pour compliquer les choses, la vie m'a donné en cadeau un double diagnostic  (Un cocktail de différences DYS +TDAH + HPI ).

 

J'ai passé ma vie à me faire dire que j'étais trop intelligente pour être une si mauvaise élève. Que j'étais paresseuse, que je pourrais réussir si j'y mettais plus d'effort.

On peut facilement dire que l'école m'a traumatisée. Je ne trouvais ma place nulle part.

 

 

Grand Déjeuner BNI Focus à Fontineblea

Adolescente, j'ai failli m'enlever la vie. Mais dans un moment de lucidité inespéré, j'ai décidé de ne plus être victime et de devenir l'acteur principal dans le film de ma vie. J'ai décidé de choisir le bonheur. J'ai utilisé plusieurs technique pour modifier mon "mindset" et mon langage mental de manière positive. Pour renaître plus forte et plus déterminée à réussir ma vie selon mes conditions gagnantes.

 

Ce fut le début de ma croissance post-traumatique. J'ai fondé une famille et obtenu de bons emplois. Mais j'avais toujours ce sentiment de ne pas être au bon endroit. Je sentais encore en décalage avec les autres et je ne comprenais pas pourquoi.

 

Finalement, à la suite de plusieurs détours, j'ai découvert le coaching, j'ai immédiatement su que  j'avais trouvé ma voie. Prenant mon courage à deux mains, je suis retourné aux études. J'ai obtenu mon diplôme en 2011 et fait ma certification avec honneur en 2013 le tout en anglais, qui n'est pas ma langue maternelle.

Toutes ces années de traumatisme et de décalage m'ont enseignées la bienveillance, l'écoute, le courage. Ces compétences constituent la base de mon coaching. Ma différence est exactement ce dont j'avais besoin pour devenir la meilleure personne pour t'accompagner vers ton plein potentiel à toi.

 

Je te rejoins là où tu es, sans jamais te juger. Je t'aide à prendre ce que la vie t'a donné comme défi pour en faire ta force.

 

On possède tous des talents et des forces uniques et cette combinaison d'expériences et de talents qui n'existent nulle part ailleurs dans l'univers et qui n'existera plus jamais après nous, se cache souvent derrière les défis que la vie met sur notre chemin.

 

Mon talent à moi est de t'aider à les découvrir et à les développer pour te faire briller et vivre une vie fantastique.